Les 4 principaux systèmes hydroponiques actifs

Un système hydroponique actif, mais qu’est-ce donc ? Généralement il s’agit d’un pot de terre rempli de billes d’argiles ou encore de laine de roche ou de coco qui sera continuellement arrosé par l’intermédiaire de votre système d’irrigation. Il en existe plusieurs, voici une présentation des 4 principaux :

Système DRIP IRRIGATION

Le système drip irrigation est un système basé sur une pompe à eau qui propage les différents besoins nutritifs depuis votre réservoir principal vers les substrat par l’intermédiaire des tubes d’irrigation. Un contrôleur installé sur celui-ci s’occupe de réguler l’écoulement de l’eau vers les plantes pour maintenir un apport équitable en nutriments.

Système EBB AND FLOW

Le système ebb and flow est une table d’irrigation basée sur un réservoir central ou est pompée l’eau traitée par vos soins, elle fait ensuite un passage temporaire dans le substrat par les voies d’irrigations. Il s’agit d’un cercle fermé afin que l’eau puisse revenir dans le réservoir pour recommencer un nouveau cycle et ainsi de suite. Selon le type de plantation plusieurs cycles courts sont nécessaires, d’autres nécessitent des cycles plus longs.

ebb-and-flow-pump-on

Système NFT (Nutrient Film Technique)

homemade-hydroponics-NFT-systemLe système NFT est le premier système hydroponique créer, délaissé pendant quelques années c’est un système de plus en plus apprécié des cultivateurs, il s’agit d’un système de suspension des racines par dessus des mangeoires (récipients) ou s’écoule un film rempli de solutions nutritives pour les plantes. Les plantes sont alors soutenues par le haut ou plantées des petits cubes à trous percés qui permettent alors aux racines de descendre dans les bassins.

Certains systèmes NFT utilisent pour leur part des petits pots remplis de billes d’argiles afin de retenir l’humidité dans les racines en évitant ainsi qu’elles se dessèchent et cela sert également à soutenir la plante.

systeme-nft

Aéro-Hydroponie ou Aéroponie

aeroponieµDepuis quelques années est apparue une nouvelle technique dite « aéroponie » ou « aéro hydroponie », et comme le dit le nom de la technique les plantes sont ici suspendues dans l’air ou à l’intérieur de tunnels de croissances. Les éléments nutritifs sont ensuite apportés par une pompe. Les supports de la plante sont équipés de systèmes aérosols qui diffusent en continu cette eau sous forme de vaporisation. Les cultivateurs sont vraiment très friand de cette technique qui offre une croissance très rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *