Il existe 2 types différents de systèmes à marée : la table à marée & le seau à marée (système modulaire). Ils sont basés sur la même technique de base (l’hydroponie) et varient par leur particularité. Ils ont chacun des avantages différents, tentons de les présenter :
1. La table à marée
Dans un système de table à marée les plantes sont plantées sur une longue table qui est elle-même disposée sur un long réservoir à eau ou circule votre solution nutritive. Dans le fond du réservoir un système de drainage raccordé à 2 tuyaux d’évacuation, l’un pouvant servir servir au rinçage (sur l’arrivée d’eau) et l’autre de trop plein pour éviter les débordements.
Lorsque la pompe est en fonctionnement l’eau est pompée depuis le réservoir vers la table à marée, lorsqu’elle atteint le niveau du trop-plein elle y retourne. Alors que lorsque la pompe est arrêtée l’eau s’écoule par l’arrivée d’eau pour redescendre au réservoir pour laisse place à de l’oxygène frais. Celle-ci est reliée à une minuterie qui gère la fréquence d’arrosage.
Exemple de table à marée vendue dans le commerce :
Avantages de la table à marée
- L’avantage principal de la table à marée c’est qu’on peut l’utiliser avec n’importe quel substrat : terre, laine de coco, mapito, argile, etc…
- Un autre avantage est de pouvoir mettre le substrat en pot et de pouvoir les déplacer au besoin sur la table comme cela nous change.
- D’autre part il est également possible de remplir la table de billes d’argiles pour que les racines puissent s’étaler partout.
- Son bac étanche et ses dimensions en font une solution idéale pour les tentes de culture ou les greniers.
- La table à marée est le procédé au meilleur rendement de croissance.
2. Le système modulaire ou seau à marée
Comme la table à marée, le seau à marée fonctionne avec une minuterie qui limite les périodes d’inondation des plantes, cependant ici sur ce système chaque plante évolue dans son propre pot. Un tuyau d’approvisionnement en eau alimente chaque pot depuis un seau principal relié au réservoir principal.
Le seau à marée ou système à marée modulaire utilise la gravité pour acheminer l’eau dans les pots, la pompe pour sa part n’est utilisée que pour vider et remplir le seau principal dans lequel flottent 2 flotteurs magnétiques qui sont destinés à contrôler la puissance de celle-ci, ce qui permet de contrôler avec précision la manière dont sera inondé les pots.
C’est au moment ou la solution nutritive (l’eau) atteint la limite de flottaison que le flotteur magnétique arrête la pompe du réservoir principal d’alimentation et lance la pompe d’extraction située dans le seau pour un retour de l’eau dans le réservoir principal.
Avantages du seau à marée
- Le système modulaire permet d’espacer à sa guise les plantes sous les lampes de croissance pour leur permettre de grandir à leur convenance, sans restriction de taille.
- Le système modulaire convient à de nombreux cultivateurs qui y voient une opportunité de travail simplifié avec un rendement optimal dans un espace restreint.