L’EC ou électro-conductivité correspond à la concentration des minéraux d’une solution nutritive, c’est à dire la quantité d’éléments nutritifs présent dans les engrais utilisés d’une part et dans l’eau du système d’irrigation.
L’eau du robinet n’est pas la même selon votre situation géographique, celle-ci est plus ou moins chargée en minéraux avec des effets plus ou moins bénéfiques pour les plantes. Il est donc important de mesurer celle-ci avant de l’utiliser afin de pouvoir l’équilibrer à l’aide d’engrais.
Il est d’ailleurs recommander d’utiliser seulement 50% d’eau du robinet lors d’une culture hydroponique et de compléter les 50% restants avec de l’eau distillée, purifiée ou déminéralisée vendue en magasin.
Comment mesurer le taux d’EC de l’eau ?
La mesure de l’électro-conductivité dépend principalement de votre budget. Il existe de nombreux testeurs d’EC, du plus simple au plus cher avec plein d’options comme l’étanchéité. Référez-vous à votre revendeur pour connaitre les différents prixs/options.
Comment modifier l’EC de mon eau ?
- Si vous souhaitez augmenter l’électro-conductivité de l’eau, ajoutez plus d’engrais.
- Si vous souhaitez diminuer l’électro-conductivité, ajoutez de l’eau osmosée ou distillée.
Petit conseil pour choisir son eau :
Si vous souhaitez pouvoir faire des boutures et que vous avez besoin de racines ou de graines, favorisez l’utilisation d’une eau ne provenant pas du robinet : eau déminéralisée, eau osmosée, eau purifiée, eau distillée, etc… cela favorisera une présence faible en EC.